Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Présentation et historique du club

Présentation et historique du club


groupesToute l'association

Historique

 

En septembre 1971, une dizaine de jeunes Vernantais, membres d’un « club de jeunes « , décident de pratiquer le tennis de table de compétition sous l’égide du Réveil Vernantais. Parmi eux nous voyons apparaître les noms de Claude Guignard et Patrice Neau. Très rapidement, s’ajoutent des noms tels que Girard, Turpin, Méreau, Marandeau, puis Papot, Raboin…

LES EFFORTS COMMENCENT A PAYER

1971 :
Débuts officiels le 10 octobre, l’équipe 1 perd 10 à 0 à Montreuil Juigné, l’équipe 2 à domicile fait 5/5 contre Longué à la salle de l’amicale

1974 :
31 mars 1er tournoi sur 6 tables

1978 :
Les jeunes, de plus en plus nombreux obtiennent des résultats encourageants.

1979 :
L’équipe fanion accède en régionale.

1980 :
Succès populaire du  » Premier Pas Pongiste  » (121 participants, le premier centre départemental.

1981 :
C’est le dixième anniversaire de la section. De plus les jeunes  » raflent  » des titres départementaux et Vernantes fête la 2000ème licenciée du comité de Maine et Loire qui est alors Sandrine Bruneau.

1983 :
Le tournoi devient national

1986 :
Le Réveil Vernantais Tennis de Table compte déjà 60 licenciés, continue à se structurer et à former ses cadres.

1989 :
Vernantes anticipe la construction européenne à l’occasion du premier jumelage avec Aubel(Belgique).

1991 :
La barre des 100 adhérents est franchie. La section fête ses 20 ans, à cette occasion un clip vidéo est réalisé et un spectacle handisport de haut niveau est réalisé. Le Tournoi national accueille l’équipe de France et comptabilise 674 engagements. Le record…

1993 :
Affirmant ses prétentions, le tennis de table se dote d’un directeur de salle. En permettant l’emploi d’un jeune, le club devient ainsi une référence nationale.

1995 :
Les jeunes parmi les meilleurs de l’Anjou. Dix jeunes sont sélectionnés au top 12 départemental, plusieurs titres par équipe sont remportés. Des stages sont organisés pendant les périodes de vacances scolaires.

1997 :
Des priorités sont données à la formation (dirigeants, cadres techniques) et aux relations conviviales entre les adhérents. Une vaste action de propagande est menée en milieu scolaire. Neuf écoles sont visitées, sept communes et plus de cinq cent scolaires découvrent le ping. Les féminines accèdent à la régionale. Karine Pollenne et Nathalie Luce, deux juniors en nationale individuel.

2000 :
Dans les compétitions nationales individuelles, le club est représenté aux quatre coins de l’hexagone.Karine Pollenne est championne de Maine et Loire et passe n°287. Les loisirs se développent sous la houlette de Gaston Turpin.

2001 :
A l’aube de fêter son 30ème anniversaire, Vernantes devient le seul club du département du Maine et Loire à se hisser en Nationale 2 Dames par équipe.

2003 :
Le club reçoit le label Fédéral «vie associative et promotion. L’équipe senior messieurs en entente avec Baugé est aux portes de la pré nationale, un niveau jamais atteint en garçons.

2007 :
L’équipe messieurs retrouve la régionale 3, les féminines accèdent pour la 3éme fois en nationale 2, 9 arbitres se forment et l’effectif jeune s’étoffe avec 3 équipes.

2009 :
En décembre 2008; pour la première fois en Anjou un club féminin participe à une coupe d’Europe,Vernantes reçoit les Allemandes du TSV HERRLINGEN devant 200 spectateurs. les 20 ans du jumelage sont fêter en Belgique. Les garçons classés 75 remportent la coupe de L’Anjou.

2010 :
Le tournoi national enregistre 550 engagements, le challenge inter entreprise accueille 20 équipes;le club compte 72 licenciés….!

2011 :
Le club fete ses 40 ans . Jacques Secretain est de Vernantes avec le « music ping show » en compagnie de Francois Farout et Patrick Renversé. Une présentation du baby ping est faite. Patrice NEAU recoit la médaille d’or de la Jeunesse et des Sport.

2013 :
Le club s’ouvre vers le sport adapté et s’affilie a sa fédération. Un groupe de dirigeants participe au quizz associatif, remporte la finale de secteur et se classe 4éme à l’échelon départemental.

2014 :
Victoire en coupe de l’Anjou C4. l’équipe fanion en SD1 est championne départementale , une équipe de jeunes en D4 est vice championne. Le club reçoit le Label fédéral « salle » suite aux travaux de réfection du sol réalisé par la communauté de communes.

Les Présidents depuis 40 ans:
De septembre 1971 à juin 1978 : Sous la couverture du Football présidée par Christian Servain ; la section est animée alternativement par Claude Guignard, Patrice Neau et Jacques Lefèvre.
De juin 1978 à juin 1984 : Patrice Neau
De juin 1984 à juin 1989 : Claude Girard
De juin 1989 à juin 1994 : Bruno Simon
De juin 1994 à juin 2002 : Thierry Turpin
De juin 2002 à juin 2013 : Thierry Papot
De juin 2013 à juin 2017 : Sébastien Wannyn

De juin 2017 à ce jour : Yannick Jean

Vernantes est bien  » un club à vivre, un club à suivre « 

VERNANTES C’EST AUSSI UNE TRADITION D’ORGANISATION

En effet, au cours des années, nous avons pu apprécier la réussite des événements suivants :

  • Un tournoi National annuel qui a accueilli les meilleurs joueurs français.
  • Une participation à la TT Intercup for Ladies.
  • Un show  » Secrétin Purkart « .
  • L’Assemblée Générale de la Ligue des Pays de la Loire et celle du Comité 49.
  • Des déplacements aux championnats du monde 2003 à Bercy et à la coupe du monde 2001.
  • De nombreuses compétitions départementales et régionales (TOP 12 jeunes, coupe de l’Anjou, Premier Pas Pongiste, Critériums et Interclubs jeunes, TOP de zone senior).
  • Des animations en milieu scolaire en partenariat avec les écoles voisine.

UNE CONVIVIALITÉ EXEMPLAIRE

Chaque année les adhérents se retrouvent lors de soirées ou après les matchs sous le signe de la convivialité dans le but de créer des liens et de mieux se connaître..

Un challenge inter entreprises et inter associations permet de faire connaître le club et de développer le ping auprès du public loisir.

Le tournoi national crée des liens et se déroule dans une ambiance remarquée ainsi les participants aiment y revenir chaque année.

Des échanges ont lieu régulièrement lors du Jumelage avec un club belge le T.T.C. Aubel.

De nombreuses compétitions : Tournois jeunes de secteurs, championnat régional de sport adapté.

Inscriptions

Saison 2017-2018

Les inscriptions en ligne sont Ouvertes

S'inscrire au club


Calendrier

PHOTOS

Inter entreprise 2017Inter entreprise 2017Inter entreprise 2017Inter entreprise 2017Inter entreprise 2017

Les anniversaires

16 décembre

Joel Foulard - 56 ans

18 décembre

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.