Envie de participer ?

Nouveau règlement championnat adulte

Publié il y a 2 mois par

Nouveau règlement championnat adulte

Bonjour à tous,

 

En ce début de saison, avant que le championnat reprenne, je tiens à vous informer tous des principaux changements dans les règlements sportifs.

 

Tout d'abord, concernant les règlements sportifs fédéraux qui s'appliquent à tous les niveaux (National, régional et départemental) :

- 2 mutés sont autorisés à jouer par équipes dès la première phase.

- S’essuyer les mains sur la table n’est plus autorisé, les joueurs-joueuses peuvent s’essuyer brièvement les mains avec leurs serviettes.

 

Ensuite, concernant le règlement départemental uniquement, les modifications sont les suivantes :

- L'équipe qui reçoit prend obligatoirement la lettre A et donc l'équipe visiteuse la lettre W.

- La rencontre commence par les doubles. Vous pouvez utiliser les feuilles de rencontres classiques à 4 joueurs en 18 parties, papier ou GIRPE. Dans ce cas, vous commencez par les 2 doubles puis vous reprenez l'ordre des parties pour jouer les simples.

- Les jours et horaires proposés sont le samedi à 17H, 18H ou 19H et le dimanche à 9H ou 14H (le vendredi 19H n'a pas été retenu suite à l'AG du mois de juin). Chaque équipe de chaque club peut choisir indépendamment des autres son horaire pour recevoir. Le choix est valable pour la phase entière. Attention, cet horaire correspond au début de la rencontre.

 

L'horaire du dimanche matin a été fixé à 9H suite à la visite des clubs de la saison dernière, une majorité trouvait que c'était l'horaire idéal pour commencer. Cependant, afin de rester raisonnable, tant sur la durée que sur l'horaire de fin, je vous demande à tous de respecter au mieux les règlements concernant :

- Le début de la rencontre doit être respecter même si des joueurs sont en retard.

- La période d'adaptation (l'échauffement avant une partie) est de 2 minutes.

- Le temps mort est de 1 minute maximum.

- Le temps de repos entre 2 manches est de 1 minute.

- Le temps de repos entre 2 parties si vous devez les enchainer est de 5 minutes.

 

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de sortir un chrono à chaque fois, mais essayez, s'il vous plait, de rester dans cet ordre de grandeur.

 

Enfin, la rencontre doit se jouer en continue. Ce qui veut dire :

- Il n'y a pas de tables de libre, vous lancez les parties dans l'ordre de la feuille de rencontre dès qu'une table ne joue plus. Si nécessaire, vous remplacez l'arbitre de l'autre table en attendant tout de même la fin d'une manche pour le faire.

- Il n'y a pas de pause pendant la rencontre. Le moment de convivialité se fera naturellement comme pour tous les autres sports quand la compétition sera finie. Il sera alors temps de refaire le match et de trainer pour ceux qui le souhaitent.

 

Je compte sur vous pour suivre au mieux ces consignes qui ont pour but de rester dans un temps total de rencontre raisonnable pour tous.

 

Enfin, si vos adversaires vous contactent pour vous expliquer qu'ils ne peuvent pas jouer à la date, au jour, à l'horaire prévu au calendrier, ne commencez pas par fermez la porte directement en répondant non et cherchez plutôt un compromis, si possible. Si vous vous êtes inscrit, c'est pour jouer au ping, pour jouer des matchs, ne l'oubliez pas.

 

Pour conclure, je vous rappelle que je suis toujours disponible si vous avez des questions, si vous rencontrez un souci. N'hésitez pas à me contacter pour un conseil ou pour essayer de trouver une solution.

 

Bonne saison à tous et gardez l'esprit sportif comme vous avez toujours su le faire.

 

Pour le Comité,
Ghislain Sérasin, responsable du championnat Seniors départemental.

Commentaires